Niveau 3


 

  • En quoi ca consiste ?

Le Niveau 3 FFESSM permet de plonger jusqu’à 60 mètres en autonomie en présence d’un directeur de plongée et jusqu’à 40 mètres en son absence.
Vous apprendrez à gérer votre propre sécurité et celle des membres de votre palanquée, planifier une plongée (choisir un site, gérer la décompression et l’autonomie en air) et s’adapter aux particularités de la plongée profonde : c’est le plus haut niveau de plongeur.

A l’issue de cette formation une carte de niveau vous sera délivrée par la FFESSM attestant de vos prérogatives et vous permettra de plonger dans le monde entier.
La formation inclue la délivrance d’une licence vous couvrant en responsabilité civile pour l’année en cours.

 

  • Quelle est la durée ?

La formation se déroule en 10 séances pratiques en mer (réparties sur 5 jours) et de 3 séances théoriques d’1h30.
Le stage est programmé  selon vos disponibilités, de mai à octobre.

 

 

  • Comment ça se passe ?

Chaque séance se déroule en 3 temps : briefing, pratique dans l’eau et débriefing.

  1. Le briefing permet de définir l’objectif de la séance, les exercices qui vont être réalisés et le déroulement de la plongée,
  2. Pratique dans l’eau : après s’être mis à l’eau on applique les exercices qui ont été programmés durant le briefing
  3. Debriefing : nous réalisons ensemble après chaque séance le bilan de la séance : les points positifs et les points à améliorer.

La partie théorique se déroule en salle.

 

  • Quelles sont les conditions pour le faire ?

Présentation d’un certificat médical favorable à la préparation et à la délivrance de ce brevet, délivré par un médecin généraliste,
un médecin fédéral, un médecin spécialisé ou un médecin du sport. Ce certificat devra être présenté dès l’entrée en formation.